Lien retour
Body

Découvrez 11 nouveaux romans et polars dans les liseuses de la Médiathèque d'Ambert

 

LISEUSE 1

Romans et récits

Maritima / Sigolène Vinson. - Ed. de l'Observatoire

Jessica passe ses journées à observer les poissons dans l'étang qu'elle surplombe depuis chez elle. Elle s'intéresse peu à ceux qui l'entourent, de son compagnon Ahmed aux petits-fils d'Emile, l'ami de son grand-père, en passant par son propre fils, Sébastien. Le quotidien, entre l'étang, la mer et l'usine, reste morne. Mais, cette année-là, tout bascule.

Le rêve de l'okapi / Mariana Leky. - Lattès (traduit de l'allemand)

Chaque fois que Selma rêve d'un okapi, quelqu'un meurt le jour qui suit. Cette fois encore, le petit village est en effervescence et chacun se prépare à vivre ses derniers instants sous les yeux de la petite-fille de Selma, Luise, et de son meilleur ami Martin.

Travelling : un tour du monde sans avion / Jérôme Garcin et Tanguy Viel. - Lattès

Récit d'un voyage autour du monde sans prendre l'avion, durant lequel les deux écrivains méditent sur leur rapport au temps et à l'espace. De l'Amérique à la Chine, ils relatent leurs rencontres et livrent leurs réflexions et leurs observations.

 

Polars

Maggie Exton / Zoé Shepard. - Stock. - (Arpège)

Un tueur en série sévit depuis quelques mois à Baltimore. Lorsque Maggie Exton, l'épouse du chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche, disparaît à son tour, l'Etat déclenche une enquête. Thomas Lynch, policier, Jack Miller, détective privé, et Peter, geek, sont chargés de l'affaire. Un thriller avec pour toile de fond la société américaine contemporaine.

Petits meurtres au Caire / Olivier Barde-Cabuçon. - Actes sud. - (Actes noirs)

Après un naufrage en Méditerranée, le chevalier de Volnay et son père, le moine hérétique, se retrouvent séparés. Alors que le second se retrouve prisonnier sur l'île de la mystérieuse Calypso, le chevalier devient esclave au Caire, dans l'étrange demeure d'une princesse mamelouke et de ses trois suivantes. Son père vient le secourir mais c'est alors qu'un double meurtre est perpétré.

Le bûcher de Moorea / Patrice Guirao.- Robert Laffont. - (La bête noire)

Lilith, une jeune photographe, et Maema, journaliste, travaillent toutes deux pour le quotidien de Tahiti. Un jour, dans la forêt, l'objectif de Lilith saisit un spectacle terrifiant : un bûcher enflammé avec, entremêlés aux morceaux de troncs, des bras et des jambes surmontés de quatre têtes coupées. Les deux collègues mènent alors leur enquête sur cette horrible scène de sacrifice.

Réserver la liseuse 1

 

LISEUSE 2 ou 3 (même contenu)

Romans et récits

Dites-lui que je l'aime / Clémentine Autain. - Grasset

L'auteure avait 12 ans quand sa mère, Dominique Laffin, est morte. Elle raconte la personnalité de cette actrice talentueuse, féministe engagée mais en proie à une souffrance intime et incapable de s'occuper de sa fille. Elle témoigne de ce qu'elle lui doit, par-delà des souvenirs douloureux.

Les os des filles / Line Papin. - Stock

L'auteure relate son histoire, évoquant également celle de Ba, sa grand-mère, et celle de sa mère, des années 1960 aux années 2010, en passant par la rupture, en 2005, lorsqu'elle quitta Hanoï avec sa mère, laissant derrière elle son aïeule.
 
En lieu sûr / Ryan Gattis. - Fayard (traduit de l'américain)

Los Angeles, 2008. Ricky Ghost Mendoza Junior, un ex-petit délinquant expert en ouverture de coffres-forts, propose ses services à l'agence gouvernementale la plus offrante. Réalisant que l'un de ses proches est surendetté, il décide de dérober le contenu d'un coffre sous le nez des Fédéraux et des gangs. Rudy Glasses Reyes, l'homme de main d'un redoutable trafiquant, le prend alors en chasse.

 

Polars

Malamorte / Antoine Albertini. - Lattès

Un policier est chargé de l'enquête sur un double homicide qui a eu lieu dans un appartement au sud de Bastia, celui de Hakima, 5 ans, et de sa mère Khadija. L'affaire n'intéresse personne, et c'est avec bien du mal que l'enquêteur sillonne la ville, des bars mal fréquentés aux lotissements à des kilomètres de la mer, où se croisent des élus, des voyous, des travailleurs immigrés et des assassins.

De bonnes raisons pour mourir / Morgan Audic. - Albin Michel

Un cadavre mutilé est découvert à Pripiat, près de Tchernobyl. Le commandant Melnyk, un policier ukrainien animé par le sens du devoir, est chargé d'enquêter tandis qu'Alexandre Rybalko, un policier russe, a été engagé par le père de la victime pour retrouver l'assassin et le tuer. Leurs investigations se croisent et les conduisent sur la trace d'un double homicide commis la nuit du 26 avril 1986.

Le bûcher de Moorea / Patrice Guirao.- Robert Laffont. - (La bête noire)

Lilith, une jeune photographe, et Maema, journaliste, travaillent toutes deux pour le quotidien de Tahiti. Un jour, dans la forêt, l'objectif de Lilith saisit un spectacle terrifiant : un bûcher enflammé avec, entremêlés aux morceaux de troncs, des bras et des jambes surmontés de quatre têtes coupées. Les deux collègues mènent alors leur enquête sur cette horrible scène de sacrifice.

Réserver les liseuses 2 ou 3 (même contenu)

Image
Une liseuse avec des bûches de bois en arrière plan