Lien retour
Body

Pierre de Nolhac, né à Ambert en 1859, fut conservateur du Château de Versailles pendant près de 30 ans, de 1892 à 1919.

Son action au musée du château de Versailles a été déterminante : il a en effet largement contribué à sa modernisation, reconstitué les collections dispersées pendant la Révolution française ou encore contribué aux préparatifs de la signature du traité de Versailles en 1919.

Un roman graphique retrace sa vie et celle de sa famille ; à paraître à la fin du mois de novembre aux éditions La boîte à bulles et prochainement disponible dans notre catalogue...

 

Le château de mon père
Scénario : Maïté Labat et Jean-Baptiste Veber
Storyboard : Stéphane Lemardelé
Dessin : Alexis Vitrebert
Comment imaginer que, voici moins de 150 ans, le château de Versailles était presque tombé dans l’oubli ?
Lorsque Pierre de Nolhac s’y installe en 1887 avec femme et enfants, il s’aperçoit bien vite que le palais du Roi-Soleil n’intéresse plus grand monde en ces temps républicains. Il faudra au jeune attaché devenu conservateur du château toute son énergie et sa détermination pour redonner au lieu ses lettres de noblesse... Mais à quel prix ?
Henri de Nolhac, le fils de Pierre, nous conte sa vie de famille et de château, un récit mêlant joies et drames, petite et grande histoire...

A feuilleter ici

 

 

artice paru dans les Carnet de Versailles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article paru dans Les carnets de Versailles, n° d'octobre 1919-mars 2020

Image
Un homme et une femme montant des escaliers avec le château de Versailles en arrière-plan
Documents à télécharger