Coloriages et activités sans écran

Période animation
19 au 31 mai 2020

Une nouvelle activité proposée par les accueils de loisirs d’Ambert Livradois Forez
Du papier, une paire des ciseaux, des crayons de couleurs... voici une toupie colorée à réaliser à partir de 5 ans. Le mode d'emploi est à télécharger ci-contre.

Créez un jardin à la française avec le château de Chambord
Le site du château propose des coloriages, des découpages et des jeux. L'activité de découpage vous permet par exemple de créer votre jardin à la française à l'aide d'une planche de fond et de différents motifs à coller.

 

Les jouets à découper de Gallica
Découvrez les jouets à découper de Gallica, numérisés dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France. Ils sont classés de manière thématique : animaux, maisons et monuments, moyens de locomotion, poupées à habiller... De quoi trouver son bonheur !

Les activités de La Salamandre
La Salamandre édite deux revues consacrées à la nature pour le jeune public. Son site partage des coloriages et des fiches activités : recettes de cuisine, expériences, fabrication d'un nichoir ou d'un bâton de pluie...
D'autres idées sont à piocher dans les rubriques Les +Web de Petite Salamandre pour les 4-7 ans et Les +Web de Salamandre Junior pour 8-12 ans.

Les recettes de cuisine, activités magiques et autres jeux de Gallimard jeunesse
Les héros de Gallimard jeunesse et leurs auteurs accompagnent les plus jeunes : jouez avec le Petit Nicolas ou Roald Dahl, coloriez avec les Drôles de Petites Bêtes, entrainez-vous à la magie avec Harry Potter et révisez les gestes barrières avec humour grâce à Gruffalo et Monsieur Bout de Bois. Téléchargez les kits d'activités ici.

 

"Créa-toi", par les accueils de loisirs d’Ambert Livradois Forez
Les accueils de loisirs de la Communauté de communes présentent une activité pour créer et décorer votre silhouette en carton. Vous trouverez le mode d'emploi de "Créa-toi" à droite, dans les documents à télécharger : à vos crayons, ciseaux, feutres...

 

Les ateliers créatifs du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ)
A partir du 8 avril, le SLPJ lance un salon virtuel de la littérature jeunesse intitulé "10e art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse". A cette occasion, découvrez ses ateliers créatifs (pliages, découpages, collages) et les propositions de Benjamin Chaud, Anouk Ricard ou Isabelle Simler.

 

Les activités du Musée l'Illustration Jeunesse de Moulins
De nombreuses idées à expérimenter dans le cahier d'activités "A-musées-vous !" : un livre méli-mélo, un tableau en relief, un livre accordéon.

 

PLIP magazine
Recommandé et relayé par le colletif suisse Plonk et Replonk, découvrez les cahiers de PLIP, "un magazine pour enfant, à télécharger et imprimer chez soi pour s'occuper pendant le confinement. Rendez-vous tous les mercredis pour des jeux, des coloriages, des idées d'activités et plus encore !". A retrouver sur Facebook : @PLIP.magazine

 

Les activités de l'Ecole des loisirs
La maison d'édition jeunesse n'est pas reste avec L'Ecole des loisirs à la maison : "chaque matin à 9h, des activités pour amuser vos enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs pour égayer votre quotidien". Sont déjà disponibles des activités autour des oeuvres d'Alan Mets, Claude Ponti ou du personnage Pop.

 

Le projet #ColorOurCollections
Depuis 2017, une centaine d'institutions culturelles à travers le monde participent au projet #ColorOurCollections et mettent en ligne des cahiers de coloriages issus de leurs collections. On trouve ainsi les planches botaniques et zoologiques de la Biodiversity Heritage library ou les cahiers des Champs Libres à Rennes.

 

Les planches de Riad Sattouf
Rendez-vous sur son site pour télécharger et imprimer 6 planches sans textes ni couleurs pour que vous et vos enfants fassiez une petite activité écriture et coloriage.

 

Les coloriages de la BnF
La Bibliothèque nationale de France propose elle aussi des carnets de coloriage thématiques : les abécédaires, les animaux, le cirque, les contes...

 

Jeux et paper toys avec Spirou
Le journal Spirou propose des activités quotidiennes à réaliser en famille. Jeu à points avec Petite Lucie, pour les plus petits « trouve l'intrus avec Petit Poilou » ou encore les super papertoys des personnages de la BD Aubépine. À découvrir chaque jour sur le site du journal.

 

Un jeu d'enquête à travers la maison
Lunii, créateur de Ma fabrique à histoires met en ligne un jeu d'enquête qui se déroule dans les pièces de la maison. A l'aide des quelques objets (pièce de monnaie, tasses, bille,...) et du kit à télécharger (règle du jeu, cartes à découper...), c'est parti pour s'amuser en famille !

A noter : Ma fabrique à histoires est disponible dans vos médiathèques.

 

Participez à « l'extravagante BD » de la Souris grise
La Souris grise lance un appel aux enfants pour récolter des dessins en vue de créer un BD numérique. Deux thèmes sont possibles : un dessin représentant un monstre ou un dessin représentant un enfant. Pour en savoir plus sur le projet « L'extravagante BD », c'est par ici !

 

Activités et expériences chez Biscoto
Le journal jeunesse Biscoto n des fiches d'activités et expériences scientifiques tirées du livre L’Atelier des bidouillages à paraître prochainement . C’est à cette adresse-là.

A noter : le journal propose également d’anciens numéros de cette revue, lauréate d’un Prix BD alternative à Angoulême en 2017.

 

L'expo idéale selon Hervé Tullet
L'illustrateur Hervé Tullet vous propose de créer une exposition avec toute la famille, votre "expo idéale".
En vous inspirant des vidéos disponibles sur le site dédié, exprimez votre créativité. Inutile de savoir dessiner, alors à vos crayons, pinceaux et marqueurs ! A vous de créer les tâches pliées ou froissées, le mobile, les fleurs ou encore la collection de papier...
Vous saurez tout ici

 

Image
des crayons de couleur
Contact
 

 

Horaires