Histoires et musiques pour les p'tites z'oreilles

Période animation
19 au 31 mai 2020

Des histoires
// à écouter en ligne ou depuis votre appli de podcasts préférée //

Une histoire et Oli (France inter)
Des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs : Chloé Delaume, Zep, Delphine de Vigan, Alain Mabanckou…

Lis-moi une histoire (RTL)
En cette période de confinement, des auteurs et autrices de livres jeunesse ont décidé d'unir leurs talents pour d'offrir chaque jour une histoire. Ecoutez ici les histoires de Thierry Lenain, Michel Piquemal, Marie-Aude Murail, Delphine Perret..

 

La grande histoire de Pomme d'Api (Pomme d'api / Bayard)
Retrouvez la grande histoire publiée dans le magazine Pomme d'Api. Surprise, audace, humour, tendresse et gaieté, ces histoires pour les 3-6 ans sont écrites par des auteurs jeunesse (Bruno Gibert, Elsa Devernois, Agnès Berton-Martin...) et lues par des vrais parents.

 

Les Odyssées (France Inter)
Des récits historiques et passionnants pour les 7-12 ans : à cheval avec Calamity Jane ou sur les mers avec Christophe Colomb... que d'aventures !

 

Et aussi :
Lunii, créateur de Ma fabrique à histoires, offre une histoire chaque jour de la semaine jusqu'au 8 mai. Vous pouvez télécharger gratuitement ces histoires ou les écouter directement depuis le Luniistore (Menu > Histoires en libre écoute), pas besoin de Ma fabrique à histoires pour en profiter. Elles seront disponibles en gratuitement jusqu'au 11 mai.
A noter : Ma fabrique à histoires est disponible dans vos médiathèques.

 

Des radios
// diffusées en ligne ou disponibles en appli //

Radio Barbouillots
Une radio éclectique et divertissante destinées aux 0-12 ans et leurs parents. Comptines, jazz, chanson française, musiques du monde, classique, bandes originales de films, sans oublier de jolies berceuses du monde entier…
Des émissions sont aussi proposées quotidiennement avec, par exemple, une matinale à partir de 6h ou une programmation de relaxation au moment de la sieste à 14h.

Radio Pomme d'Api
Editée par Bayard presse, « La radio des petits » propose des musiques pour enfants, des musiques du monde, des chansons françaises ou encore du jazz. Elle diffuse également des poèmes et une grande histoire à écouter chaque soir à 20h15. Une agréable façon de sensibiliser les plus jeunes aux différents styles musicaux et à la littérature orale.

 

Des concerts
// à voir sur Facebook et YouTube //

Chaque semaine, Aldebert fait "Le tour de la maison" avec des invités surprises.

Henri Dès partage une chanson tous les jours vers 17h30

A revoir, "Le grand petit goûter-concert à la maison" de Mathieu Chédid, diffusé en direct le 26 mars dernier (

ou "Le live en chaussons" de Lady Do & Monsieur Papa, diffusé en direct le 1er avril

 

De la musique classique

Monsieur Onde
L'Orchestre de Paris et la Philharmonie de Paris partagent leurs archives musicales et proposent une initiation ludique à la musique classique. Deux grandes rubriques sur ce site :
- la discothèque : une balade originale au fil des émotions. Chaque extrait est associé à une ou plusieurs émotions et accompagné d'un court texte pour compléter l'écoute. De mot-clé en mot-clé, de la mélancolie au frisson en passant par la surprise, découvrez les œuvres des plus grands compositeurs : Mozart, Beethoven, Mahler, Berlioz, Schubert... et bien d'autres encore.
- les puzzles sonores : ici vous devrez reconstituer un extrait joué par l'Orchestre de Paris et placer la partie de chaque ensemble au bon endroit : saurez-vous identifier les cordes, les bois, les cuivres et les timbales ? 15 puzzles sont proposés, répartis en 3 niveaux progressifs.

Chut
La série Chut vise à dépoussiérer les clichés associés à la musique classique avec de courtes vidéos de 3 ou 4 minutes. Chacune présente une oeuvre (La symphonie inachevée de Schubert, Le printemps de Vivaldi, La symphonie fantastique de Berlioz...) et s'appuie sur un graphisme original et un ton décalé pour toucher un large public. Les 24 épisodes sont disponibles sur la plateforme Lumni.

Pierre et le loup
Une revisite du célèbre conte musical de Sergueï Prokofiev : une version hybride, ludique et animée, avec la voix de François Morel et l'Orchestre national de France. La vidéo est encore disponible en streaming sur france.tv jusqu'à fin mai.

 

Bonne écoute et ouvrez grand les z'oreilles !

 

 


 

 


 

Image
les mécaniques d'une guitare un gros plan
Contact
 

 

Horaires