Retour vers le passé : des collections patrimoniales numérisées

Période animation
19 au 31 mai 2020

BD, presse ou audiovisuel : des archives et bibliothèques numérisées pour jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur !

Une promenade dans le patrimoine de la bande dessinée française
La Cité de la bande dessinée d'Angoulême propose la consultation de ses collections consacrés aux auteurs et aux revues de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Sur sa plateforme, vous trouverez des collections numérisées classées par thème (la bande dessinée animalière, la Guerre de 1914-1918...) ou par auteur (Benjamin Rabier, Will Eisner, Calvo...).

 

Parcourez l'histoire de la caricature et du cartoon aux Etats-Unis
La Bibliothèque du Congrès propose une collection de 24 000 dessins en libre accès. Ce fonds couvre environ deux siècles, de la fin du XVIIIe siècle aux années 1980.
Vous pourrez utiliser la barre de recherche du site ou parcourir les collections par catégories : cartoons, caricatures, comics...

 

Lire la presse ancienne
Retronews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, accueille la presse ancienne du domaine public.
En cette période de confinement, la BnF propose aux internautes un essai gratuit pour découvrir l'offre éditoriale de la plateforme : 700 titres de presse française, 15 époques de 1631 à 1950.

Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes :
Consultez plus de 500 000 pages de presse ancienne numérisée de la région Auvergne-Rhône-Alpes, interrogeables en texte intégral.
Découvrez les gazettes, journaux, échos et revues des années 1807 à 1944.

 

Dans la tête de Léonard de Vinci
Le Victoria and Albert Museum de Londres met en ligne deux carnets de Léonard de Vinci. Ces carnets numérisés rassemblent les notes et observations de l'artiste et scientifique, prises sur deux périodes : 1487-1490 et 1505. Trois autres carnets seront prochainement numérisés par l'institution. 

 

Madelen et les archives de la télévision française
L'INA, l'Institut National de l'Audiovisuel, vient de lancer le 18 mars 2020 une plateforme grand public pour voir ou revoir les programmes mythiques de la télévision française. Madelen est un service de VOD en streaming illimité, dont le contenu est exclusivement patrimonial. Pendant le confinement, l'institut a décidé de rendre son accès gratuit pendant 3 mois. 

 

Et si aimez vous perdre dans les labyrinthes, les références qui suivent sont pour vous !

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France
Plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans, vidéos. Cliquez-ici...

 

Europeana, les collections patrimoniales européennes
Des collections numérisées et issues des institutions culturelles européennes (bibliothèques, archives, musées et instituts audiovisuels). Vous y trouverez livres, photographies, films, sculptures, partitions, enregistrements sonores... C'est par là...

 

Internet Archive, la référence de la culture libre
Organisme à but non lucratif, Internet Archive est une bibliothèque d'oeuvres multimédia du monde entier, dont une grande partie relève du domaine public : livres, films, images, logiciels, vidéos...

 

La Bibliothèque numérique mondiale de l’UNESCO, 10 000 ans de documents à explorer
La Bibliothèque numérique mondiale, ou World Digital Library (WDL) rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films provenant de 180 institutions du monde entier.
L'interface du site et la description des documents est disponible en 7 langues.
 

 

 

Image
le rétroviseur d'une voiture
Contact
 

 

Horaires