BD et courts métrages en ligne

Période animation
15 juin au 31 juillet 2020
  • Deux BD en ligne

"Mano Solo, vive la Révolution !"

Une bande dessinée très réussie, à faire défiler sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur.

Cette BD numérique rend hommage à Mano Solo décédé il y a 10 ans ; un artiste unique, à la fois chanteur, peintre, dessinateur et écrivain. Réalisée par Nicolas Rouilleaut et Alice Zavaro, la BD mêle textes, images et musique. Elle présente les extraits d’un récit autobiographique de Mano Solo (Les ailes aux talons), accompagnés d'une sélection d’archives de l’artiste (dessins, peintures, gravures, photos...) sur une musique d'Eric Bijon, accordéoniste de Mano Solo.

A noter : l'accès à la BD est payant (5€ pour les particuliers). Une fois connecté.e, créez un raccourci sur votre l'écran d'accueil pour transformer la BD en application et profiter pleinement de la lecture.

https://manosolovivelarevolution.com

 

Kek raconte son expérience de bénévole aux Restos du cœur

Vous connaissez peut être Kek pour son Encyclopédie des petits moments chiants publiée chez Delcourt. Changement de registre avec cette BD autobiographique publiée quotidiennement sur les réseaux sociaux depuis le 7 avril et terminée il y a quelques jours.

Kek y raconte son expérience de bénévole aux Restos du cœur, une expérience débutée par hasard après avoir remplacé un ami pour une distribution de repas. Dans ces 80 pages, on retrouve bien sûr l'autodérision de l'auteur mais il décrit aussi avec honnêteté ses premiers pas sur le terrain, ses rencontres et nous livre ses émotions et ses interrogations.

L'auteur cherche actuellement un éditeur pour une version papier et annonce d'ores et déjà une 2ème partie, à suivre prochainement sur les réseaux sociaux.

Retrouvez la BD sur son blog, son compte Instagram ou sur Facebook

 

  • et deux courts-métrages

David Lynch partage un court métrage d'animation

Fire (Pozar) est une oeuvre de 2015, écrite et réalisée par David Lynch et animée par Norika Miyakawa.

Le film s'ouvre sur un théâtre à l'italienne et nous voilà embarqués dans un univers surréaliste et inquiétant, peuplé de créatures et de formes étranges. Dix minutes d'images tout en nuances de gris, sans dialogues ni bruitages mais portées par la très belle bande originale de Marek Zebrowski.

Rendez-vous dans le "David Lynch Theater", la chaîne YouTube du réalisateur.

 

"Influenceuse", un court métrage qui alerte sur les dangers d'Instagram

Dans un tout autre registre, voici un court métrage de Sandy Lobry, très remarqué sur les réseaux sociaux.

Tourné en format vertical, ce film nous met en situation d'immersion dans le téléphone de Lola, 15 ans et fan de l’influenceuse Miss Billy. On suit alors l'intrigue à travers les conversations de l'adolescente avec son père, ses tentatives pour joindre sa meilleure amie qui l'ignore et ses posts Instagram.

Lola souhaite elle aussi devenir influenceuse et sollicite Miss Billy espérant obtenir des conseils... peine perdue, elle n'obtiendra aucune réponse. Tout dérape lorsque l'adolescente décide de rencontrer coûte que coûte son idole.

Pour connaître la suite, le court métrage est disponible sur YouTube ici.

 

 

Image
la page d'accueil de la BD numérique
Contact
 

 

Horaires