Sites et applis pour voyager autrement

Période animation
15 juin au 31 août 2020

A l'approche des vacances, voici quelques sites et applications pour préparer vos voyages et déplacements autrement, sans avoir recours à Google Maps, Booking et autre TripAdvisor. Des ressources parfois collaboratives, souvent libres ou gérées par des associations, des coopératives et des fondations.

 

  • Trouver un itinéraire sans Google Maps

 

le logo OsmAndOsmAnd

Une application de navigation dont les données proviennent de la base cartographique libre OpenStreetMap. OsmAnd gère différents modes de déplacement (voiture, vélo, piéton) et vous propose de contribuer à la carte en ajoutant ou modifiant des lieux. Les principales fonctionnalités fonctionnent à la fois en mode en ligne et hors ligne.

Plus d'infos : http://osmand.net/

Appli disponible pour Android et iOS

 

 

Magic Earthle logo Magic Earth

Plus facile à prendre en main qu'OsmAnd, Magic Earth est une autre application de navigation basée sur OpenStreetMap. Elle présente les meilleurs itinéraires en voiture, en vélo, à pied ou avec les transports en commun et vous permet de télécharger les cartes pour une utilisation hors ligne.

Plus d'infos : https://www.magicearth.com/

Appli disponible pour Android et iOS

 

  • Remplacer Citymapper

 

Transportrle logo Transprtr

Trouvez le meilleur itinéraire pour vos déplacements en transports en commun. Alternative à Citymapper, Transportr couvre notamment plusieurs grandes villes et capitales européennes : Paris, Barcelone, Madrid, Dublin, Cologne, Vienne, Londres ou Dublin. L'application est gérée et mise à jour par des bénévoles.

Plus d'infos : https://transportr.app/

Disponible pour Android seulement depuis Google play ou via F-Droid, le catalogue d’applications libres

 

  • Trouver un covoiturage sans BlaBlaCar

 

Mobicoople logo Mobicoop

Une plateforme de covoiturage gratuit, libre et coopératif. Gérée par une coopérative, Mobicoop ne prélève aucune commission et promeut "la mobilité partagée, écologique et solidaire". La plateforme propose encore peu de trajets mais gageons que le bouche-à-oreille fera grandir ce petit poucet du covoiturage.

Plus d'infos : https://www.mobicoop.fr/

Appli disponible pour Android et iOS

 

 

Mov'icile logo de la plateforme

Vous la connaissez certainement, cette plateforme de covoiturage est idéale pour vos trajets en région voire locaux. Lancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle disponible sur internet ou via l'application mobile et ne prend pas de commission.

Plus d'infos : https://movici.auvergnerhonealpes.fr/ (accueil de la plateforme)
ou https://movici.auvergnerhonealpes.fr/communautes/covoiturages/livradois-forez (covoiturage en Livradois Forez)

Appli disponible pour Android et iOS

 

  • Une alternative à Booking

 

FairBookingle logo FairBooking

Géré par une association, voici un site pour effectuer vos réservations d'hôtels, gîtes ou chambres d'hôtes. FairBooking ne prélève pas de commission, ce qui permet à de nombreux établissements d'offrir le petit-déjeuner ou d'autres promotions... à vous de dénicher les bons plans.

Disponible sur internet uniquement : https://www.fairbooking.com/

 

  • Des conseils et des recommandations sans TripAdvisor

 

Wikivoyagele logo Wikivoyage

Des guides linguistiques, des avis de voyage, des destinations thématiques... vous trouverez certainement de nombreuses informations sur votre prochaine destination estivale. Si la version française compte plus de 7000 contributions, pensez à consulter la version anglaise qui, souvent, propose des articles plus complets. Géré par la fondation Wikimédia, ce site fonctionne sur le même principe que Wikipédia : il est alimenté par des contributeurs bénévoles alors n'hésitez pas à participer vous aussi.

Disponible sur internet uniquement : https://www.wikivoyage.org/

 

Bonne route, bon voyage ou bon séjour !

Image
une jeune fille lisant une carte
Contact
 

 

Horaires