Prix Passeurs de motsl'affiche du prix des singes portant des casques audio et des piles de livres

 

Le prix Classé Premier fait peau neuve en 2020 et devient le prix Passeurs de mots. Toujours consacré au roman adulte, il devient thématique. Pour cette première édition, découvrez 5 romans parus ces dernières années sur le thème de la musique.

Initialement prévu d'avril à novembre 2020, la crise sanitaire en a décidé autrement ; avec la fermeture des médiathèques et l'arrêt des circuits de distribution du livre, les dates du prix Passeurs de mots ont été décalées. Il aura donc lieu du 12 juillet 2020 au 6 mars 2021, avec un après-midi de clôture samedi 13 mars 2021 à la Maison du Parc (Saint-Gervais-sous-Meymont).

La sélection sera très prochainement dévoilée puis disponible dans vos médiathèques.

Le prix Passeurs de mots est organisé par les médiathèques du territoire et l'association Passeurs de mots (ex-ABLF) ; en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Puy-de-Dôme, le Parc naturel régional Livradois-Forez et avec la collaboration de Ciné Parc.

Pour rappel, voici le palmarès de la dernière édition du prix Classé premier (2019) :

Prix du public :

Prix du jury :

 

Frissons d'hiver : sélection de polarsdétail d'une mappemonde

 

Frissons d’hiver 2019/2020 « Continents »

Passionné.es de polars, quelques lecteurs et lectrices du secteur des médiathèques de Cunlhat ont sélectionné pour vous 5 polars pour 5 continents.

A vous de lire... et de voter pour votre polar préféré.

La présentation de la sélection est téléchargeable dans le document ci-contre.

 

Prix Lucien-Gachon

 

Le prix Lucien-Gachon a vu le jour en 1994 de la volonté de Gérard Georges, écrivain régionaliste et de Louis Gachon, fils de l'écrivain Lucien Gachon. Il a été créé en commémoration du 10ème anniversaire de la mort de l'auteur.
La sélection des ouvrages est réalisée par Gérard Georges parmi les livres édités dans l'année, correspondant à "l'esprit Gachon" : 5 à 7 romans du terroir sont ainsi proposés à la lecture d'août à mai.
Chaque année, 15 à 20 bibliothèques du département et 200 lecteurs désignent le lauréat du prix.
Retrouvez la sélection 2019-2020 à la médiathèque de Cunlhat.

 

Club MangawaDeux personnages de manga, une jeune fille et un jeune homme

 

Qu'est-ce que c'est ?

Vous avez en 11 et 18 ans, vous êtes fan de BD asiatique ou vous souhaitez découvrir l'univers du manga ? Inscrivez-vous au Club Mangawa, proposé par la Médiathèque d'Ambert.

Le club Mangawa, c'est :
- participer au Prix Mangawa, prix de lecteurs organisé partout en France et voter pour votre manga préféré parmi les 3 catégories, shojo, shonen et seinen.
- pour ceux qui le souhaitent, participer au concours de dessin manga proposé chaque année
- échanger entre participants
- rencontrer des professionnels du manga (illustrateurs, éditeurs), participer à des ateliers (paper kraft, sushis...)

Le Club se réunit un mercredi par mois, à 14h, de novembre à avril.

 

Les rendez-vous du Club Mangawa

Ouverture du Club Mangawa avec le mangaka Mig et l'association Passeurs de mots

* Rencontre tout public : mercredi 16 octobre 2019 à 14h30

* Stage création d'une BD / d'un fanzine : mardi 22 octobre 2019 de 9h30 à 15h30

* mercredi 20 novembre 2019, 14h15-15h30 : présentation du prix et de la sélection 2020

* mercredi 18 décembre, 14h15-16h15 : retour sur les premières lectures + Anna partage avec nous son voyage au Japon

* mercredi 29 janvier 2020, 14h15-16h15 : atelier (contenu à confirmer)

* mercredi 18 mars, 14h15-15h30 : débat puis vote à bulletin secret

* mercredi 15 avril, à partir de 14h15 : proclamation des résultats et après-midi de clôture (jeux, film, goûter, cosplay...)

 

Le palmarès 2020

Catégorie shojo :  Celle que je suis de Morihashi Bingo. - Akata

Catégorie shonen : Astra, lost in space de Shinohara Kenta. - Nobi nobi

Catégorie seinen : Magus of the library de Izumi Mitsu. - Ki-oon

 

Livre Elu en Livradois-Forez

 

Deux prix littéraires créés par l'association Passeurs de mots, les médiathèques et établissements scolaires du Parc naturel régional Livradois-Forez

Livre Elu en Livradois-Forez – Prix littéraire JeunesseL'affiche du Livre élu jeunesse, dessin d'un homme moustachu allongé dans l'herbe

Une sélection d’albums et de romans pour la jeunesse à découvrir dans les bibliothèques et les écoles du Parc naturel régional Livradois-Forez d’octobre à juin.

Le Livre Elu en Livradois-Forez – Prix littéraire Jeunesse a pour objectif de sensibiliser le jeune public à la littérature pour la jeunesse, en proposant un accès privilégié à la lecture plaisir.

Un comité de lecture composé d’enseignants et de bibliothécaires choisit trois sélections de cinq ouvrages pour des enfants de la maternelle jusqu’à la 6ème.

Les livres sont mis à la disposition des classes et des bibliothèques. Les enfants découvrent les livres puis les enseignants réalisent un travail pédagogique sur les ouvrages de leur choix. Enfin chaque enfant vote pour son livre préféré.

En fin d'année scolaire, une rencontre finale est proposée aux classes participantes.

 

Livre Elu en Livradois-Forez – Prix littéraire ados

Une sélection de romans et BD ados à découvrir dans les médiathèques, les collèges et les lycées du Livradois-Forez.

Le Livre Elu en Livradois-Forez – Prix littéraire ados a pour objectif de favoriser les pratiques de lecture, donner l’envie de lire aux adolescents et mettre en lumière la littérature contemporaine.

La sélection est établie par un comité de sélection, composé de documentalistes et de bibliothécaires. Cette sélection prend en compte les différentes tranches d’âge des adolescents et se fait l’écho des différents genres littéraires et maisons d’édition.

Les adolescents s’inscrivent volontairement et gratuitement dans les médiathèques et établissements scolaires participants puis lisent les ouvrages de novembre à mai. Les lecteurs établissent ensuite un classement qui permet de choisir chaque année le « Livre Elu ».

Afin de valoriser les lectures des adolescents, des événements sont organisés tout au long de l’année (lectures à voix haute, rencontres avec des auteurs, comité de lecture ado...) ainsi qu’une rencontre finale réunissant les jeunes qui le souhaitent.
 

Documents à télécharger