L'accès à la plateforme Arte VOD et à l’application Médiathèque Numérique seront temporairement indisponibles le lundi 2 novembre, de 8h à 17h, en raison d’une mise à jour technique. Merci de votre compréhension.
Créatrices
Créatrices
- Auteur :
- Est le type d'oeuvre de
-
Documentaire
- Résumé
-
Une approche thématique de l'art féminin et de sa fonction émancipatrice, à travers les différentes époques et plus de 80 peintures, sculptures et installations de femmes artistes. ©Electre 2019
- Type de support matériel
-
Livre
- Editeur
-
Ouest-France
2019
Disponible à la Médiathèque Départementale
-
- Langue du document :
-
Français
-
- Dimensions :
-
29 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (167 p.)
Résumé
Une femme n'a pas de place comme artiste jusqu'à ce qu'elle prouve et reprouve qu'on ne pourra pas l'éliminer.
Louise Bourgeois, 1971.
Je n'ai eu de bonheur qu'en peinture.
Élisabeth Vigée Le Brun, vers 1835.
À l'instar de Niki de Saint Phalle qui donna le « pouvoir aux Nanas », cet ouvrage donne à voir et à penser la question de l'émancipation des femmes par l'art à travers quatre-vingts oeuvres majeures qui ont marqué l'histoire de l'art. Dans le sillage des visionnaires du Moyen Âge, plusieurs courants se sont déployés dans l'histoire en bravant un certain interdit : l'autoportrait et le portrait, la renaissance possible en « devenant artiste » suite à la violence subie, l'art textile et la question de la spiritualité. Ils témoignent de l'apport novateur des femmes et de leur radicale liberté créatrice. Place aux oeuvres.