INFOS PRATIQUES

Inscription

 

Le prêt de documents est soumis à l’inscription au réseau des médiathèques Ambert Livradois Forez.
L'inscription est gratuite, renouvelable tous les ans.
Une carte unique permet d'emprunter dans toutes les médiathèques.

L'inscription s'effectue dans les médiathèques tout au long de l'année aux horaires d'ouverture.

Pièces à fournir lors de l'inscription :
- une pièce d’identité
- un justificatif de domicile de moins de deux mois (ou une déclaration sur l'honneur de domicile à signer sur place ou à télécharger ici)
- une autorisation parentale pour les mineurs (à signer sur place ou à télécharger ici)

Vous pouvez vous pré-inscrire en ligne ici ; vous devrez ensuite vous rendre dans la médiathèque choisie pour retirer votre carte de lecteur et valider ainsi votre inscription. Les pièces à fournir peuvent nous être transmises à l'aide du formulaire de pré-inscription ou lorsque vous viendrez en médiathèque valider votre inscription.

 

 

Conditions de prêt

Relances et responsabilité

Niveaux de relance

Niveau 1 : l’abonné n’ayant pas rendu les documents empruntés recevra un premier mail de relance après une semaine de retard (ou une lettre de relance s'il ne possède pas d'adresse de messagerie).

Niveau 2 : après deux semaines de retard, l’abonné recevra un deuxième mail de relance (ou une lettre de relance s'il ne possède pas d'adresse de messagerie).

Niveau 3 : après trois semaines de retard, l’abonné recevra un troisième rappel par lettre ; sans réponse de sa part sous huitaine, les documents non restitués lui seront facturés. Son droit de prêt dans l'ensemble du Réseau des médiathèques sera suspendu pour trois mois dès l'émission du titre de recette par le Trésor public.
 

Responsabilité

L’usager est pleinement responsable des documents empruntés à son nom et ce jusqu’à leur passage effectif en retour.

Les parents (ou représentants légaux) sont responsables des documents empruntés par un mineur.

La détérioration ou la perte d'un document entraîne son remplacement ou, à défaut, le remboursement de sa valeur à l'état neuf. En ce qui concerne les jeux, le remplacement des pièces abîmées ou le rachat du jeu pourra être demandé.