INTERACTIF

Jeux vidéo

Depuis quelques années, le jeu vidéo a fait son entrée dans les médiathèques comme support culturel et ludique. Le réseau des médiathèques Ambert Livradois Forez n'est pas en reste et vous propose des jeux vidéo sur place, sur consoles ou PC.

Vous pourrez ainsi jouer dans les médiathèques d'Ambert (PS4), Arlanc (Switch), Cunlhat (sur PC) ou Eglisolles (PS4, WII U). Renseignez-vous dans les médiathèques citées pour connaître les conditions et modalités d'accès et réservez votre séance de jeu !

La ludothèque d'Eglisolles propose aussi le prêt de jeux pour PS4, WII et WII U.

Des animations ponctuelles sont également programmées dans chacune des médiathèques autour du jeu vidéo (découverte de nouveaux jeux, tournois par équipe, tournois inter-bibliothèques...).

 


 

Applis

Une sélection d'applications pour tablettes et smartphones.Vous trouverez ici des idées de ressources à télécharger sur vos appareils personnels mais aussi un aperçu des applications que vous pouvez tester sur les tablettes du réseau des médiathèques.

 

Apprendre le français
Nous vous proposons cette fois une sélection thématique : voici 5 applis pour apprendre le français. Editées par des organismes de formation de Français Langue Etrangère (FLE), ces ressources s'adressent pour la plupart aux débutants et nouveaux arrivants en France, en complément d'une formation FLE.

 

Français premiers pas

dessin d'une empreinte de pied et d'un livre dans une bulle de dialogue

Pour débutants complets

Français premiers pas permet d’apprendre la langue française de manière ludique en associant images et sons. L'application propose d'acquérir les bases de communication orale dans des situations de la vie quotidienne comme saluer et se présenter, demander son chemin, faire des achats dans une épicerie ou encore commander au restaurant.

De plus, un dictionnaire visuel permet d’enrichir son vocabulaire et de s’entraîner avec 3 types d’exercice générés aléatoirement.

Une application développée par le CAVILAM-Alliance Française, avec le soutien de la Fondation Alliance Française et du Ministère de la Culture.

Public : à partir de 12 ans, niveaux A1.1 et A1
Support : iOS et Android
Prix : gratuit

 

Vivre en France, niveau A1le logo bleu blanc rouge de l'application

Pour débutants complets

Développée par l'Alliance Française Paris Île-de-France avec le soutien du Ministère de l'Intérieur, cette application est destinée aux personnes primo-arrivantes et ayant un niveau débutant complet en français.
Elle propose d’acquérir les premières notions linguistiques concernant 20 situations de communication de la vie quotidienne (déplacements, achats, logement, santé, démarches administratives, environnement professionnel) grâce à des parcours d’exercices et un dictionnaire visuel et audio de 500 mots et phrases.

Public : à partir de 12 ans, niveau A1
Support : Android
Prix : gratuit

 

HappyFlele nom de l'application dans une bulle sur un fond violet

Pour les primo-arrivant·e·s

HappyFle a été conçu par l'association Forum Réfugiés-Cosi. Comme les applications précédemment citées, HappyFle est destiné aux personnes nouvellement arrivées en France et vise à les aider à apprendre le français dont ils ont besoin au quotidien.

L'application contient 370 exercices créés par les professeurs de Français Langue Etrangère répartis en 8 thèmes (transports, environnement, administration, loisirs, emploi...). Des photos et des sons aident l’utilisateur dans son apprentissage du français.

L’application ne nécessite pas d'inscription et peut être utilisée hors ligne.

Public : à partir de 12 ans, niveaux A1.1 et A1
Support : iOS et Android
Prix : gratuit

 

J'apprendsdes bulles dans un cube sur un fond coloré

Une appli comme un jeu vidéo

Développée pour les adultes débutants, l'application propose une méthode facile et intuitive mise au point par les formatrices et formateurs expérimenté·e·s de l’organisme de formation Langues Plurielles.

Conçu comme un jeu vidéo qui permet d’apprendre en contexte et de se familiariser avec des situations et du vocabulaire de la vie de tous les jours. Guidé·e par votre colocataire Gigi et les autres personnages découvrez la ville, réalisez des missions, des mini-jeux pédagogiques

A lire, le dossier de presse : http://j-apprends.fr/assets/japprends_dossier_presse_desktop.pdf

Public : adultes, niveaux A1.1 et A1
Support : iOS et Android
Prix : gratuit

 

Apprendre le français avec TV5Mondele logo bleu et blanc avec un A en majuscule

Apprendre avec des vidéos

L’application reprend 800 vidéos documentaires de TV5 Monde (avec transcription ou sous-titres en français) et propose 3000 exercices dans un graphisme et une navigation repensés pour les smartphones. L'objectif est donc d'améliorer la compréhension orale du français de l'apprenant, à partir de dialogues entre francophones.

L'application s'adresse à plusieurs niveaux, du niveau débutant au niveau avancé.
A noter, le parcours pour débutant « Première classe » est traduit en 8 langues pour faciliter son utilisation (allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, japonais, portugais et vietnamien).

A visiter aussi, le site Apprendre le français de TV5 Monde : https://apprendre.tv5monde.com/fr

Public : à partir de 16 ans, du niveau A1 au niveau B2
Support : iOS et Android
Prix : gratuit

 

Leximage+dessin d'un livre ouvert avec le signe plus au milieu

Un dictionnaire à enrichir dans son propre environnement

L'application intègre un dictionnaire multimédia de plus de 750 mots en français, répartis en 25 catégories (identité, aliments, famille, maison, lieux publics, etc.). Elle permet surtout d'enrichir son vocabulaire en créant un dictionnaire personnel en 3 étapes : photographier un objet de son environnement avec l’application, le nommer puis enregistrer sa prononciation avec l'aide de sa famille, ses amis ou ses collègues si besoin. Il est aussi possible d'intégrer des photos déjà présentes dans son téléphone ou d'en télécharger sur internet.

Autres fonctionnalités de l'application, Leximage+ génère des exercices à partir des mots du dictionnaire et peut s'utiliser hors ligne.

Cette application est réalisée par le CAVILAM-Alliance Française, avec le soutien de la Fondation Alliance Française et du Ministère de la Culture.

Public : à partir de 12 ans, tous niveaux
Support : iOS et Android
Prix : gratuit