Jeux vidéo

Depuis quelques années, le jeu vidéo a fait son entrée dans les médiathèques comme support culturel et ludique. Le réseau des médiathèques Ambert Livradois Forez n'est pas en reste et vous propose des jeux vidéo sur place, sur consoles ou PC.

Vous pourrez ainsi jouer dans les médiathèques d'Ambert (PS4), Arlanc (Switch), Cunlhat (sur PC) ou Eglisolles (PS4, WII U). Renseignez-vous dans les médiathèques citées pour connaître les conditions et modalités d'accès et réservez votre séance de jeu !

La ludothèque d'Eglisolles propose aussi le prêt de jeux pour PS4, WII et WII U.

Des animations ponctuelles sont également programmées dans chacune des médiathèques autour du jeu vidéo (découverte de nouveaux jeux, tournois par équipe, tournois inter-bibliothèques...).

 


 

Applis

Une sélection d'applications pour tablettes et smartphones.

Vous trouverez ici des idées de ressources à télécharger sur vos appareils personnels mais aussi un aperçu des applications que vous pouvez tester sur les tablettes du réseau des médiathèques.

 

Les femmes qui ont changé le mondedessin très coloré représentant Frida Kahlo

Une jolie appli consacrée aux femmes qui ont marqué leur discipline ou leur époque et qui sont souvent restées dans l'ombre : parmi elles Rosa Parks, Marie Curie, Frida Kahlo mais aussi Valentina Tereshkova, Liu Yang ou encore Katherine Johnson...
Elles ont été artistes, aviatrices ou scientifiques, elles ont défendu les droits civils ou sont allées dans l'espace... découvrez sans plus attendre ces 15 femmes brillantes et courageuses.

Public : à partir de 5 ans
Support : iOS
Prix : 3.49€

 

Give me five : l'actu pour les ados en 5 minutesune main ouverte jaune sur fond rouge

La promesse est claire : chaque vendredi à 5h05 (17h05), 5 actus à lire en 5 minutes.
Éditée par Phosphore (Bayard presse), cette appli propose aux ados un panorama complet de l’actualité grâce à des articles synthétiques : France, monde, science, sport, culture ou économie.
A noter : cette revue de presse bénéficie d'une traduction en anglais, en collaboration avec I love english, autre titre de Bayard presse.

Public : 14-18 ans
Support : iOS et Android
Prix : gratuit

 

Au bonheur des dames : une appli riche... très richelogo rose de l'appli avec mention de l'éditeur la BNF

Une appli coup de coeur éditée par la Bibliothèque nationale de France. Elle combine textes, illustrations et vidéos et mêle littérature et l'histoire.

 

Dans la partie « Lire », on retrouve le texte du roman de Zola, enrichi de nombreuses notes sur les personnages par exemple ; dans la marge, des illustrations agrandies d'un simple clic, permettent de contextualiser le roman. Chaque début de chapitre est lu par Lambert Wilson.

La partie « Explorer » contient plusieurs chapitres pour mieux comprendre cette fin de 19è siècle : l'impressionnisme, le goût de l'Orient, la révolution industrielle,... Tous proposent un album iconographique (collections de la BnF ou du Musée d'Orsay), une sélection d'extraits des plus grands écrivains de l'époque ainsi qu'une vidéo réalisée par des spécialistes au 19è siècle.

Toujours accessible en haut de l'écran, la rubrique « Repères » donne accès à d'autres informations encore (Zola, les Rougon-Macquart, Au bonheur des dames, l'affaire Dreyfus) et à une chronologie.

 

Bref, vous l'aurez compris, une appli riche, très riche de contenus...


Public : ados/adultes
Support : iOS et Android
Prix : gratuit

 

Opera play : découvrir les voix de l'opéra en familleune clé de fa sur une portée

Une appli simple et efficace pour partir à la découverte de la voix et du chant lyrique. Elle présente les caractéristiques de chaque tessiture (soprano, mezzo, ténor, baryton et basse) ainsi que de ses interprètes mythiques. En cliquant sur les portraits à droite de l'écran, vous pourrez écouter des extraits de grands airs d'opéra.

Testez ensuite votre oreille avec deux jeux : saurez-vous retrouver chaque timbre de voix ? Pour finir, amusez-vous avec un karaoké qui vous propose d'interpréter deux célèbres airs de Carmen.

Une appli éditée par le Festival d'Aix-en-Provence.

Public : famille
Support : iOS et Android
Prix : gratuit

 

Paris Musées : l'art en très haute résolutiondétail d'une peinture

 

Parcourez les collections des musées de la Ville de Paris (Musée d'Art moderne, Musée Carnavalet, Palais Galliera, Maison Victor Hugo...) à travers une sélection de 113 œuvres en très haute définition.

 

Grâce à de puissants zooms et une qualité de numérisation impressionnante, vous pouvez découvrir de très près des peintures, des vêtements, des dessins ou des photographies et en appréhender tous les détails, les matières et les textures.

 

L'application complète le site des collections mis en ligne en mai 2016 et continuellement alimenté : http://parismuseescollections.paris.fr

 

Public : tout public
Support : iOS et Android
Prix : gratuit