PRIX & CLUB
Le prix Passeurs de mots
7ème édition du Prix Passeurs de mots : Mots et gourmandise
Une sélection aux genres et formats variés : récits du réel aux saveurs délicates, polar épicé, terroir chocolaté, BD mille-feuilles… de quoi se (re)découvrir des goûts de lecture.
La sélection vous est proposée par des bibliothécaires du territoire du Livradois Forez et des bénévoles de l’association Passeurs de Mots.
Le prix se déroule d'octobre 2026 à avril 2027. Les ouvrages de la sélection sont disponibles dans les médiathèques participantes : Cunlhat, Eglisolles, Fournols, Olliergues, Saint-Amant-Roche-Savine, Saint-Anthème et Saint-Germain l'Herm.
Le Prix Passeurs de mots est organisé par les médiathèques du territoire et l'association Passeurs de mots ; en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Puy-de-Dôme, le Parc naturel régional Livradois-Forez, les librairies indépendantes du territoire et avec la collaboration de Ciné Parc.
Plus d'infos : https://passeursdemots.fr/category/prix-litteraire-adulte/
Le prix Lucien-Gachon
Le prix Lucien-Gachon a vu le jour en 1994 de la volonté de Gérard Georges, écrivain régionaliste et de Louis Gachon, fils de l'écrivain Lucien Gachon. Il a été créé en commémoration du 10ème anniversaire de la mort de l'auteur.
La sélection des ouvrages est réalisée par Gérard Georges parmi les livres édités dans l'année, correspondant à "l'esprit Gachon" : 5 à 7 romans du terroir sont ainsi proposés à la lecture d'août à mai.
Chaque année, 15 à 20 bibliothèques du département et 200 lecteurs désignent le lauréat du prix.
Retrouvez la sélection 2025-2026 (PDF, 364 Ko) à la médiathèque de Cunlhat !
Le Club manga
Qu'est-ce que c'est ?
Vous avez en 10 et 15 ans, vous êtes fan de BD asiatique ou vous souhaitez découvrir l'univers du manga ? Inscrivez-vous au Club manga, proposé par la Médiathèque d'Ambert.
Le Club manga, c'est :
- participer au Prix Mangawa, prix de lecteurs organisé partout en France et voter pour votre manga préféré parmi les 3 catégories, shojo, shonen et seinen.
- pour ceux qui le souhaitent, participer au concours de dessin manga proposé chaque année
- échanger entre participants
- rencontrer des professionnels du manga (illustrateurs, éditeurs), participer à des ateliers (cuisine japonaise, calligraphie, origami, reliure japonaise, jeux...)
Le Club manga se réunit un mercredi par mois, à 14h, de novembre à mai.
Programme de l'édition 2026-2027 :
| Mercredi 25 novembre 2026 | 14h-15h | Présentation du Prix Mangawa et de la sélection |
| Mercredi 17 décembre 2026 | 14h-15h | Atelier Cuisine japonaise |
| Mercredi 20 janvier 2027 | 14h-15h30 | Atelier Kirigami avec Nguyen Ho Du |
| Mercredi 10 février 2027 | 14h-15h30 | Atelier Calligraphie japonaise avec Yann Berne |
| Mercredi 17 mars 2027 | 14h-16h | Projection d'un animé - Cosplay - Votes pour le Prix Mangawa |
| Mercredi 28 avril 2027 | 14h-15h30 | Atelier Origami et éventail |
| Mercredi 26 mai 2027 | 14h-15h | Annonce des résultats du Prix Mangawa - Quiz interactif - Goûter |
Le Livre Elu en Livradois-Forez - Prix littéraire ados
Livre Elu en Livradois-Forez – Prix littéraire ados
Une sélection de romans et BD ados à découvrir dans les médiathèques, les collèges et les lycées du Livradois-Forez.
Le Livre Elu en Livradois-Forez – Prix littéraire ados, organisé par l'association Passeurs de mots, a pour objectif de favoriser les pratiques de lecture, donner l’envie de lire aux adolescents et mettre en lumière la littérature contemporaine.
La sélection est établie par un comité de sélection, composé de documentalistes et de bibliothécaires. Cette sélection prend en compte les différentes tranches d’âge des adolescents et se fait l’écho des différents genres littéraires et maisons d’édition.
Les adolescents s’inscrivent volontairement et gratuitement dans les médiathèques et établissements scolaires participants puis lisent les ouvrages de novembre à mai. Les lecteurs établissent ensuite un classement qui permet de choisir chaque année le « Livre Elu ».
Afin de valoriser les lectures des adolescents, des événements sont organisés tout au long de l’année (lectures à voix haute, rencontres avec des auteurs, comité de lecture ado...) ainsi qu’une rencontre finale réunissant les jeunes qui le souhaitent.
Les Petites Cuillères
C’est quoi le prix Les Petites Cuillères ?
Les Petites Cuillères est le tout premier prix littéraire jeunesse destiné à sensibiliser les élèves à la question du handicap et aux discriminations liées. Porté par le collectif handi-féministe Les Dévalideuses, il a pour objectif de créer les conditions d’une réflexion collective autour des discriminations liées au handicap, à l’état de santé, à l’âge, ou encore à l’apparence physique. Il récompensera chaque année des ouvrages porteurs des valeurs du collectif.
Participe au Prix "Les petites cuillères", le prix littéraire qui casse les clichés autour du handicap, et vote pour ton livre préféré du 1er février au 30 avril 2026.
La sélection peut être empruntée dans les médiathèques d'Ambert et Cunlhat.
Pour les 9-11 ans | Gratuit